vendredi 26 mai 2017

Mon deuxième trimestre de grossesse [vlog de grossesse # 2]

Bonjour à toutes et à tous,

On dit toujours que le deuxième trimestre est le meilleur moment de la grossesse et, même si je n'ai pas eu une grossesse compliquée, c'est vraiment le sentiment que j'ai eu. Tous les désagréments que l'on peut citer lors du premier mois disparaissent miraculeusement dès l'entrée dans le deuxième trimestre de grossesse.

1. La fatigue
Comme je vous l'indiquais dans mon précédent article, j'ai souffert d'une fatigue relative lors du premier trimestre de ma grossesse. Je ne sais pas si c'est une fatigue due à la grossesse ou bien si c'est aussi dû à mes fonctions professionnelles.

Au second trimestre, j'ai remarqué que cette fatigue avait disparu. C'est assez hallucinant. On a l'impression qu'on est boosté aux vitamines et on a un regain d'énergie assez frappant. Quand vous lisez ça dans les livres de grossesse, vous riez toute seule mais, vraiment, c'est la simple réalité et, heureusement, car vous en aurez besoin de l'énergie pour le dernier trimestre !

2. Les saignements des gencives
Quand on est enceinte, on a plus vite les gencives qui saignent. C'est pour cette raison que les femmes enceintes doivent vraiment faire attention à insister sur le brossage des dents et des gencives car au sinon, bonjour les douleurs !

Lors de ce trimestre, j'ai eu beaucoup de rendez-vous chez le dentiste pour régler mes problèmes dentaires et mes gencives saignaient énormément. Donc, insistez sur le soin de vos gencives pour éviter certaines douleurs !

3. Le ventre
Si le ventre de certaines femmes s'arrondit au fur et à mesure de la grossesse, le mien a stagné pendant tout ce second trimestre. D'ailleurs, c'est quelque chose qui m'a inquiété car je me disais que ce n'était pas normal ...

Je n'ai pas pris un cm au niveau de mon ventre. Donc, j'ai gardé mon petit ventre de premier trimestre.

4. Les douleurs lombaires
Pour moi, le second trimestre a coïncidé avec le début des douleurs lombaires et ligamentaires. C'est d'ailleurs assez étrange car, normalement, ce genre de douleurs vient  avec la prise de poids au niveau du ventre.

Les ligaments du ventre se sont avérés très douloureux et, ne connaissant pas la sensation des contractions, j'ai même eu peur que ça soit des contractions. Toutefois, ma gynécologue m'a très vite rassuré. La solution dans mon cas a été de commencer les séances de kiné pré-natale.

5. Les mouvements de bébé
Pour le Nouvel An, j'ai senti pour la première fois les mouvements de mon bébé. C'est très étrange car je me suis demandé si c'était ça ou pas. La sensation que j'ai ressentie est comme une succession de petites bulles qui éclatent.

Il a fallu que j'attende le mois suivant avant de ressentir vraiment des mouvements. La sensation que l'on ressent quand on sent pour la toute première fois un mouvement ou un coup de son bébé est indescriptible. Je parlais à une collègue et, en un coup, elle m'a vue me stopper et sourire bêtement. C'est une émotion indescriptible.

6. Les infections urinaires et gynécologiques
Lors de ce second trimestre, j'ai contracté une infection gynécologique, de type mycose, ce qui est assez fréquent lors des grossesses et surtout pendant ce stade de la grossesse. Ce n'est pas "grave" mais il convient de traiter ce genre d'infection au plus vite.

C'est une des raisons pour lesquelles une femme enceinte est suivie tous les mois à l'heure actuelle. Toutefois, dû au traitement, j'ai eu de très légers saignements, ce qui m'a fait paniquer et qui m'a amené à aller pour la première fois à la maternité où je vais accoucher. On m'a vraiment rassuré une fois arrivée et j'ai pu remarquer que j'allais être très bien encadrée.

7. Le sexe du bébé
Aaaah le sexe du bébé... Certaines femmes veulent le connaître et d'autres pas. Mon mari voulait savoir. Dans mon cas, je ne savais pas si je voulais le savoir à tout prix. Il y avait une très forte pression du côté de sa famille, chose que je n'appréciais pas.

On a fini par le demander à ma gynécologue dès le début du second trimestre mais, à chaque fois, le bébé était très mal placé. Finalement, nous avons dû atteindre la toute fin du mois de janvier pour savoir le sexe du bébé.

Mon mari était persuadé qu'il s'agissait d'une fille. C'est très drôle car j'avais plutôt la sensation inverse. Finalement, l'information est tombée lors de l'échographie du deuxième trimestre que l'on est obligée de faire à l'hôpital pour vérifier que le bébé grandit bien et se développe bien. On m'a alors annoncé qu'elle était idéalement placée et qu'il s'agissait d'une petite fille.

8. Les carences
Lors de ce second trimestre, j'ai souffert de quelques carences. J'ai eu des carences en vitamine D que l'on a détectées dans les prises de sang, ce qui a impliqué que j'ai commencé à prendre des pipettes de vitamine D toutes les deux semaines.

L'autre carence dont j'ai souffert est une carence en magnesium. On les a détectées car j'avais d'atroces crampes dans les jambes tous les matins. J'ai donc commencé à prendre tous les midis un petit sachet de magnesium ou à manger une banane et, effectivement, petit à petit, les douleurs ont disparu.

9. La détection du diabète gestationnel
Vers le cinquième mois, il est habituel de faire un test de triglycémie. Il faut savoir que ce n'est pas parce que vous n'êtes pas diabétique "en temps normal" que vous ne pouvez pas développer le diabète gestationnel. Il est très important de faire diagnostiquer ce genre de pathologie de grossesse car vous devrez être bien plus suivie que quelqu'un d'autre au niveau de votre alimentation. Dans les risques connus, il y a entre autres l'accouchement prématuré et la pré-éclampsie (mortelle pour la mère également).

Donc, on vous fait une première prise de sang et on vous prend le taux de glycémie au début. Puis, on vous fait avaler une solution de glucose (au choix au citron ou à l'orange). On vous prendra à 3 reprises votre sang à 30 minutes d'intervalle afin de voir comment votre taux de glycémie augmente. Si vous vous endormez ou si vous avez un malaise, c'est assez mauvais signe pour le résultat.

Personnellement, j'ai eu de la chance : le résultat a été négatif.

10. Les rendez-vous médicaux
Lors de ce second trimestre, vous n'aurez pas forcément plus de rendez-vous médicaux que lors du premier trimestre. A savoir, dans mon cas, j'ai à nouveau eu un rendez-vous par mois vu que c'est l'habitude de ma gynécologue.

En plus de vos rendez-vous habituels, vous aurez l'échographie obligatoire à l'hôpital. Lors de cette échographie, le spécialiste va chercher à déterminer le sexe du bébé si vous n'avez pas encore eu la chance de le savoir et il regardera aussi votre bébé de façon détaillée afin de voir s'il y a une quelconque malformation.

11. La prise de poids
Pour ce qui est de la prise de poids, comme je vous l'indiquais dans mon article précédent, j'ai eu la chance de ne pas être prise de grosses envies de manger dès le début de ma grossesse et ça a continué sur cette lancée lors du second trimestre.

Sur tout le seconde trimestre, j'ai pris 1 voire 2 kg. Alors, autant vous dire que j'étais aux anges car mon envie de femme enceinte était les frites bien grasses. J'avais une petite appréhension à chaque pesée mensuelle car je me disais "mon dieu, combien de kg j'ai dû prendre ce mois-ci ?".

12. La folie acheteuse 
Aah la folie acheteuse ... Déjà, avant de connaître le sexe du bébé, je ne pouvais m'empêcher d'acheter des vêtements et des éléments de puériculture neutres. Ainsi, si le second enfant sera d'un autre sexe, nous pourrons réutiliser les objets pour le second.

Mais, depuis que nous savons que nous allons être les heureux parents d'une petite fille, j'ai comme qui dirait été prise d'une folie acheteuse : j'ai tout ce qu'il faut au niveau puériculture et, au niveau des vêtements, j'ai fait la garde-robe de ma fille jusqu'à ses 1 an...

13. La kiné pré-natale
Dès la fin de ce second trimestre, ma gynécologue m'a proposé de commencer les séances de kiné pré-natale. J'ai été assez étonnée qu'elle me propose de les faire si tôt car j'avais dans l'idée qu'on faisait ce genre de visites en fin de grossesse mais, finalement, ce fut une très bonne idée.

Lors de ces séances, on fait des étirements et, pour les femmes, comme moi, qui commencent à avoir quelques douleurs, c'est vraiment salvateur. En plus, on vous donne des conseils pour le jour où le travail commencera. C'est vraiment intéressant d'en faire quelques-unes.

Et vous, quels sont vos souvenirs de votre deuxième trimestre de grossesse ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire