jeudi 30 juin 2016

Quelques petits conseils pour bien organiser son mariage ... [Mes préparatifs de mariage IX]

Bonjour à toutes et à tous,

Pour terminer ma série d'articles sur mes préparatifs pour mon mariage, je pense qu'il peut être utile de vous donner les conseils utiles quand on prépare son mariage. "En général", on ne se marie qu'une seule fois dans sa vie. Dans mon cas, j'avais en plus de ça la difficulté que le dernier mariage auquel j'ai assisté date de mon enfance. Je n'avais donc aucun point de repère et il en allait de même pour mon mari ! Nous sommes donc partis à l'aveuglette.

1. L'utilité d'un guide de préparation au mariage ?

N'ayant aucun souvenir du dernier mariage auquel j'ai assisté, je me suis tourné vers de la "littérature". Je me suis donc mise à la recherche d'un guide de préparation au mariage. Il y en a beaucoup. Donc, le tout est de trouver le bon guide qui vous sera utile.
J'ai choisi de me tourner vers le livre d'Harmonie Spahn : J'organise mon mariage. C'est un chouette guide qui permet de savoir quelles sont les différentes étapes à suivre, quelques conseils pour tout mener à bien, pour respecter son budget, etc... En plus, il y a même des petits jeux.

Maintenant, si vous avez déjà assisté à des mariages récemment, ce livre ne vous sera pas réellement d'une grande utilité à mon avis ! Mais, pour moi, il a quand même été utile vu que je devais avoir 8 ans environ quand mon cousin s'est marié ...

2. Sachez ce que vous voulez

Pour ne pas être déçus après coup, il faut que vous sachiez ce que vous voulez. Donc, si vous êtes hésitants, n'hésitez pas à prendre le temps pour déterminer ce que vous voulez pour votre mariage. Mariage religieux ? Quels invités ? Où faire vos photos ? Quel endroit pour le restaurant ? Quelle décoration ? etc...

Si vous prenez du temps à deux pour déterminer tous les détails de votre mariage, c'est quelque chose de très important. Car une fois que ce genre de questions est solutionné, tout va très vite dans l'organisation. Il ne reste plus qu'à faire des recherches pour tout trouver !

3. Prenez le temps de choisir

Un mariage peut très bien être réussi si on le prépare en un rien de temps mais attention, si on prend le temps, on a le temps de trouver ce dont on rêve, de faire certaines choses soi-même. Personnellement, j'ai choisi une date, certes, assez éloignée mais ça m'a permis de réfléchir à tous les détails de mon mariage sans stresser.

Ce jour est un jour dans votre vie et quel jour ?!! Selon moi, rien ne sert de vous presser, loin de là. Il faut fonctionner au coup de coeur et tant que vous ne l'avez pas, ne choisissez pas en vous disant "de toute manière, je ne trouverai pas mieux".

4. Prenez chaque étape à l'avance

Cela peut paraître un "conseil bateau" mais il faut s'y prendre à l'avance pour avoir les lieux qu'on veut, la décoration qu'on veut, etc... Il y a certaines choses qui sont vite prises. Prenons l'exemple de la salle : pour avoir celle que vous voulez, il faut s'y prendre un an à l'avance. Pour avoir des marques-places personnalisés, idem. Il faut du temps.

Donc, faites-vous un planning à respecter pour ne pas avoir des regrets ou payer des suppléments hors de prix afin d'avoir tout ce que vous voulez à temps sans dépasser votre budget.

Voici quelques conseils de timing :

Pour la salle : 12 mois avant la date de mariage

Pour la cérémonie religieuse : prenez contact avec le prêtre 6 mois avant la date de mariage si vous comptez vous marier dans votre paroisse mais comptez 12 mois si vous voulez vous marier dans une autre église.

Pour le photographe : comptez 9 mois avant le mariage. Car, mine de rien, faire des devis, prends du temps. Puis, vous devrez encore choisir le photographe qui vous correspond le mieux.

Pour la robe : 6 mois avant la date de mariage

Pour la décoration de la salle : comptez 3 mois avant la date de mariage. Pour cette date, vous devez savoir à quoi vous voulez que votre décoration ressemble. Car certains éléments de la décoration pourront être éventuellement out of stock. Donc, il faudra attendre qu'ils soient à nouveau en stock.

Pour les éléments de décoration personnalisables : comptez 2 mois avant la date de mariage.

Pour les bonbonnières : comptez 1 mois avant la date de mariage si vous les préparez vous-mêmes. Comptez 1 semaine avant la date du mariage si vous les faites faire par un professionnel.

5. N'hésitez pas à faire des tests

Le pire dans un mariage est si vous avez une mauvaise surprise. Donc, il ne faut pas hésiter à faire des tests, que ce soit pour la nourriture, le maquillage, les coiffeuses, etc... Car, si un des prestataires vous lâche le jour même du mariage, vous êtes "un peu beaucoup" dans la merde ou, si un des prestataires fait quelque chose que vous ne voulez pas, vous serez déçus.

L'avantage, quand on fait des tests, c'est qu'on sait où on va. On a l'occasion d'informer ses prestataires sur ce qu'on veut. Cela permet de ne pas faire de faux pas, d'éviter la déception et de tout maîtriser dans les choix à effectuer. Alors, certes, ça coûte "cher" mais cela permet d'être tellement plus serein pour le jour J

6. N'hésitez pas à déléguer

Déléguer est essentiel dans un mariage, si on veut que tout soit parfait. Un mariage, ce n'est pas l'union de deux êtres mais bien l'union de deux familles. Vous ne devez pas déléguer à n'importe qui car certaines personnes n'en feront qu'à leur tête alors que d'autres auront le respect nécessaire pour respecter vos choix.

Personnellement, j'ai décidé de déléguer les tâches que je ne pouvais assumer moi-même à mes deux belle-soeurs qui ont juste été topissimes. Ma mère a aussi beaucoup aidé. Ma belle-mère m'a également beaucoup aidé mais j'ai préféré qu'elle ne s'occupe pas de certaines choses car elle avait eu tendance à trop s'emmêler dans nos choix et à vouloir modifier les avis de son fils sur tel et tel sujet. Mes belle-soeurs ont veillé au grain. Donc, c'était top !

Avoir deux alliées comme elles a été parfait car ça m'a permis l'avant-veille du mariage de pouvoir me faire chouchouter pendant une heure et demi et la veille de pouvoir passer ma soirée à me détendre, ce qui n'aurait pas été possible sans elle. Le jour J, j'étais donc reposée et fin prête pour profiter de mon mariage sans crainte aucune.

Le Jour J, il y a eu des petits détails imprévus et elles ont été génialissimes : ce sont elles qui ont tout pris en main. Je leur en suis extrêmement reconnaissante.

7. C'est votre jour ...

Quand on se marie, on veut faire plaisir à tout le monde. On a envie que tout soit parfait, qu'il n'y ait pas de critiques... Mais je vais vous dire une chose : à votre mariage, il y aura toujours des critiques car vous ne saurez pas plaire à tout le monde.

Mon mari et moi, nous avons décidé de faire ce mariage comme nous l'entendions. Il y a eu beaucoup de tensions entre nos deux familles car ma belle-mère avait tendance à "un peu beaucoup" s'emmêler et donc, ça a énormément énervé ma mère qui voulait qu'on organise notre mariage comme nous le voulions.

Au final, on l'a vraiment fait principalement comme on le rêvait et il n'y a eu que des critiques de la part de mon beau-père. Alors, au final, oui, les critiques que m'a fait mon beau-père m'ont énormément blessé car c'est la personne à laquelle je ne m'attendais pas. Mais tout le monde était ravi et je pense que c'est essentiellement dû au fait qu'ils ont vu qu'on s'était beaucoup investis et qu'on était très heureux du résultat. Et, surtout, je suis très heureuse car, vu que nous l'avons fait comme on le voulait, même avec des critiques, ça n'aurait pas pu nous atteindre réellement.

Donc, faites ce que vous voulez ! C'est vous qui vous vous mariez et c'est UN jour dans votre vie. Vous ne saurez plus le re-faire. Car, même si ce sera un renouvellement des voeux, ce ne sera plus jamais pareil !

8. Le choix des alliances

Les alliances, c'est sans doute un des achats les plus importants de votre mariage. Mais ce n'est pas un achat sur lequel il faut faire des économies selon moi. Mon mari et moi avons été dans beaucoup de bijouterie. On ne voulait pas se ruiner en les achetant mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse...

À l'heure actuelle, beaucoup de bijouteries vous proposeront des alliances 9 carats plutôt que des 18 carats. Il est donc essentiel de faire attention à ce détail. Une alliance 9 carats aura tendance à se ternir, à se casser même ! Alors, pour un anneau que vous porterez tous les jours pour le reste de votre vie, ne faites pas ce mauvais choix d'économie. Alors, certes, une alliance 18 carats vous coûtera plus cher mais cela ne vous coûtera pas non plus le double tip top.

Si mon mari savait ce qu'il voulait, personnellement, j'ai longuement hésité. Je voulais prendre une alliance triple tricolore à la base. Ma mère me l'a vivement déconseillée et finalement, au moment de commander, je me suis tournée vers une alliance en or jaune avec une ligne d'or blanc martelé (qui donne l'impression que mon alliance est sertie de brillants). Pourquoi ne pas avoir pris l'alliance triple ? C'est simple. Quand vous prenez de l'âge et que vous tombez enceinte, vos doigts ont tendance à gonfler. Alors, si avec une alliance normale, il est parfois compliqué de la faire agrandir, avec une alliance triple, ça s'avère quasi impossible. Sachez-le, c'est déjà compliqué de trouver la bonne taille pour ce type d'alliances. Donc, faites attention au choix que vous ferez et pensez plus loin en sachant que c'est un achat qu'on ne fait qu'une seule fois !

9. Le choix de la robe de mariée et du costume du marié

Ah le choix de la robe et du costume ! Pareil, depuis le début de cet article, je vous parle budget. Ca a été notre idée-clé dans toute l'organisation de notre mariage. Vous l'avez vu dans mon article consacré au choix de la robe de mariée, j'ai fait énormément de magasin car je ne voulais pas acheter une robe qui allait me coûter un mois de salaire si pas plus ! J'ai finalement trouvé mon bonheur chez Brussels Ceremony en période de soldes. Donc, c'est la bonne astuce à avoir !

Pareil pour mon chéri. On a été voir après des costumes et, finalement, on a trouvé notre bonheur chez Rifino (Rue de Fiennes à Anderlecht) qui est un petit indépendant qui vend des costumes pour toutes les occasions. Il a su nous conseiller et nous proposer quelque chose qui correspondait parfaitement à mon mari.

Pour nos deux tenues, on s'en est sortis avec 1000 euros environ. C'est un budget très petit quand on connaît les budgets moyens. Donc, prenez le temps de trouver ce que vous voulez et à un prix qui vous va car, après tout, vous porterez votre robe même pas 24 heures et, pour la tenue de votre mari, optez pour un costume qu'il pourra porter pour une autre occasion.

10. Le choix de la date

Réfléchissez bien à ce que vous voulez ! Le choix de la date peut paraître ardu pour certaines personnes mais, en réalité, il faut juste re-penser à ses critères pour le mariage.

Dans notre cas, nous voulions toute ma famille ainsi que toute la sienne. Sachant que toute sa famille commence à partir en vacances à partir du mois de juin et ce, jusqu'au mois de septembre. Nous avons très vite opté pour une date au mois de mai car ça nous permettait de pouvoir avoir un temps relativement clément !

Seul hic qu'on a eu, c'est la commune qui ne pouvait pas nous confirmer la disponibilité de la date avant le mois de janvier... Autant vous dire que ça devenait ardu de savoir réserver une salle et un photographe aussi peu de temps avant. Donc, nous avons pris le risque de tout réserver pour le samedi 14 mai.

Puis, cataclysme !!! On insiste auprès de la commune pour la réservation de l'heure et on nous apprend qu'il n'y aura pas de mariage à cette date car c'est un week-end de pont et qu'en gros, les élus préfèrent prendre congé tous les deux ... Stress total ! J'ai dû trouver une date qui convenait à mon photographe et au gérant de ma salle. Plus rien n'étant disponible début juin, nous avons donc décider de nous marier le samedi 16 avril. Certes, il ferait un peu plus frisquet mais ça permettait d'avoir tous nos invités auprès de nous. Et finalement, nous avons trouvé cette journée merveilleuse malgré la pluie à certains moments de la journée et le temps moins ensoleillé que si nous nous étions sans doute mariés en juillet ou août !

11. Le choix du repas et du gâteau

Très vite, nous avons opté pour le choix d'un restaurant et non la location d'une salle + traiteur. Nous n'étions qu'une cinquantaine avec tous nos invités. Nous avons voulu faire un petit mariage comme je le disais car ça nous permettait de pouvoir allouer plus de budget à certains posts. Si nous avions fait un mariage avec 200 invités, nous n'aurions pas pu nous permettre certaines choses et je l'aurais regretté, tout comme mon mari.

Pour le choix du repas, nous avons eu une large liste d'entrées (chaudes et froides), de plats principaux et le choix entre deux desserts. Mais, quand on se trouve face à un tel choix, on a limite du mal à le faire justement ce choix ! Si beaucoup de mariés décident de prendre ce qui leur fait plaisir, personnellement, j'ai voulu avant tout choisir des plats qui nous plairaient et qui plairaient aussi à nos invités. Dans la famille de Gaetano, certains ne mangent pas de viande de porc et, de mon côté, ma témoin et son compagnon ne supportent pas les crustacés. Le choix s'est donc largement limité. Nous devions prévoir un repas copieux mais sans l'être de trop vu que nous faisions un buffet à midi lors de notre vin d'honneur.

Résultat des courses, nous avons trouvé le repas idéal et tout le monde en a été follement content. Autant vous dire que nous sommes entièrement satisfait de notre repas de mariage. Le restaurant par lequel je suis passée est habitué au mariage italien et surtout sicilien. Donc, ils savaient comment cuire les différents repas pour qu'il n'y ait aucun critique après coup !

Pour le choix du gâteau, ça a été plus ardu. Nous avions le choix entre une pièce montée en glace ou une pièce montée en forêt noire. Nous avons opté pour la première car, après un repas copieux, la glace a la vertu d'être facile à avaler. Certes, ce n'est pas un gâteau grandiose comme dans les films mais c'est ce qui nous correspondait le mieux.

Maintenant, si vous passez par un traiteur, je vous donnerais un conseil : prenez le temps de goûter tous les plats que vous comptez mettre à votre menu. A moins que vous soyez déjà passés par ce traiteur, vous ne devez pas prendre le risque d'être déçus, que ce soit pour l'entrée et le plat ou pour le gâteau. Quand nous avons commandé nos pâtisseries siciliennes pour notre vin d'honneur, nous n'avons pas fait de test mais c'est simplement car nous allons souvent dans cette pâtisserie de grande renommée à Bruxelles. Dans le cas contraire, ça aurait été de la pure folie...

En d'autres termes, mon conseil serait que vous devez faire ce qui vous correspond et suivre vos intuitions. Certes, il faut penser à ses invités mais pas que ! Après tout, c'est le jour des mariés et non le jour des invités.

12. La proximité des prestataires

Je suis la première à dire qu'il ne faut pas obligatoirement se ruiner pour faire un beau mariage. Mais, maintenant, il ne faut pas non plus aller chercher tous ses prestataires très loin de chez soi car, pour certaines choses, vous devrez tout fignoler en dernière minute (les 2 ou 3 jours avant). Donc, ce sera important pour vous de pouvoir les joindre ou aller chez eux facilement et sans perdre une ou deux heures de route !

Par exemple, pour la robe de mariée, si vous pouvez la récupérer le week-end avant, vous pourrez vous permettre de faire de la route mais, pour les fleurs qui doivent être récupérées le matin même, n'allez pas chercher un prestataire qui se trouverait trop loin car ça vous stresserait inutilement d'être en retard ou de ne pas savoir faire tout ce que vous devez faire !

13. Les cadeaux des invités

Alors, les bonbonnières... C'est le cadeau que vous faites à vos invités et qui leur permettra de se souvenir de ce merveilleux jour des années après. Alors, les bonbonnières de mariage sont très classiques et souvent il n'y a pas beaucoup de variété dans le choix.

Je voulais quelque chose qui sorte du commun. J'avais donc dans l'idée d'avoir des colombes plutôt qu'un cygne ou bien d'avoir un carrosse. Le souci, c'est que tous les carrosses que je trouvais faisaient très "cheap". Donc, je me suis tournée vers des colombes. J'ai finalement trouvé deux colombes posées sur une branche posée sur un miroir, le tout en verre et crystal.

Ce cadeau a comblé tous mes invités car c'était un beau cadeau, classe et raffiné, qui sortait un peu de l'ordinaire. A côté de ce cadeau, j'ai pu offrir un cadeau personnalisé : les marque-places en forme de robe de mariée et de costume de marié.

14. Le souci du détail

Si vous êtes perfectionniste comme moi, vous voudrez maîtriser le moindre détail de votre journée de mariage. Mais attention, ce genre de caractère est accompagné d'un grand stress les derniers jours avant la date du mariage.

Chaque détail a son importance quand on organise un mariage. Au plus vous ne maîtriserez pas les détails, au plus vous stresserez. J'avais décidé de maîtriser tous les détails afin de pouvoir profiter le jour du mariage sans me prendre la tête et sans m'énerver.

15. Prendre une maquilleuse et une coiffeuse ?

Alors, là, c'est vraiment un choix personnel ! Tout dépend de ce que l'on veut : un maquillage simple ou prononcé ? Une coiffure simple ou travaillée ? Le stress le matin ou la zénitude le matin ? Le budget ?

Personnellement, pour la coiffure, je voulais quelque chose d'un minimum élaboré et je voulais être sûre que ça tiendrait toute la journée. Et le matin, je ne voulais pas avoir à stresser si je ratais mes boucles et que je devais tout recommencer. Il faut vous dire une chose, en tant que mariée, le matin du mariage, si vous vous mariez même à 11h, vous n'aurez limite pas assez de temps pour faire les quelques petites choses à faire. Donc, au moindre hic, vous allez "flipper votre race" ! Donc, comme je le disais, c'est un choix vraiment personnel, mais moi, je ne me voyais pas prendre un risque sur la coiffure.

Pour le maquillage, je voulais quelque chose de discret mais qui éveille mon regard. Etant donné que j'ai de bons produits chez moi et que j'avais l'occasion d'acheter les derniers produits qu'il me fallait, j'ai préféré faire des tests maquillage pour trouver quel maquillage je voulais faire moi-même le jour J. Et honnêtement, le résultat que j'ai eu m'a entièrement satisfaite et j'ai économisé 120 euros dans l'histoire.

Donc, mon conseil serait de vous dire : voyez comment vous pensez que vous serez le matin du mariage et ce dont vous êtes capables !

16. L'urne de mariage

L'urne de mariage est l'inconditionnel aux mariages actuels. Si, du temps de nos parents, il y avait des listes de mariage prévues pour que les invités sachent quoi offrir aux mariés, à l'heure actuelle, les mariés ont toujours une urne pour une raison simple : si, avant, on emménageait après le mariage, maintenant, les mariés sont déjà en ménage et ils ont donc déjà tout ce qui leur faut en général ...

Il y a un vrai merchandising autour des urnes. Les prix montent jusqu'à des 80 - 100 euros. L'année passée, quand j'ai vu l'urne de la cousine de Gaetano qui s'est mariée en Sicile en mai 2015, je me suis dit il me faut la même ! Mais, quand j'ai découvert le prix pour en acheter une, je me suis dit "on oublie !".

Finalement, vu le prix des urnes, j'ai décidé de la confectionner moi-même. Avec une statuette à pièce montée, une urne en forme de coeur, etc..., alors, certes, ça peut paraître moins classe que les belles urnes à l'italienne mais, après tout, ça sert juste à recevoir des enveloppes !

17. Restez naturels

Restez naturels est sans doute le meilleur des conseils que je peux vous donner. Votre mariage doit vous ressembler pour que vous aimiez cette journée à fond. Ne jouez pas un rôle car vous le regretterez.

Quand on organise son mariage, on est vite tentés de vouloir satisfaire tout le monde. Mais, honnêtement, je ne pense pas que ça soit la bonne idée. Vous ne pourrez jamais satisfaire les uns et les autres.

Dans mon cas, ça a été très compliqué car certaines personnes ont voulu émettre des avis et dicter nos choix car on avait la pression familiale du "quand dira-t-on". Nous avons accepté certaines choses qui ne nous dérangeaient pas mais pour le reste, nous avons préféré ne rien faire qui ne nous plaisait pas car, après tout, c'est NOTRE jour quand on se marie et non celui des invités.

18. Commandez via internet

Alors, à l'heure actuelle, il y a beaucoup de commerces en ligne. Quand j'ai commencé à faire les achats pour le mariage, je me suis vite rendu compte que ce que je pouvais trouver en boutique était très onéreux et ce, que ce soit en boutique de mariage, de décoration, etc...

Au final, après nos tenues de cérémonie, nous avons tout acheté en ligne. Ceci implique évidemment de devoir s'y prendre à l'avance pour tout recevoir à temps.

Le gros avantage, c'est évidemment qu'on peut tout trouver sur internet, même des choses qu'on ne vend pas couramment en Belgique. Ainsi, mon coussin d'alliances vient de Pologne, mon peigne pour mes cheveux des Etats-Unis, mes marque-places de Bulgarie, ma décoration de table de France et de Belgique et mes bonbonnières de France.

Mon conseil serait donc de ne pas hésiter à passer par internet pour commander des éléments de décoration et autres pour votre mariage. Mais attention, je ne vous conseille pas de passer par internet pour la tenue de mariage. Le risque est trop grand. Si vous avez peur de payer en ligne, n'oubliez pas que vous avez toujours l'option "paypal".

19. Prenez du temps pour vous

Je fais partie de ces femmes qui décident de se marier après un délai d'un an de fiançailles et, tout ça, pour bien tout préparer et ne pas stresser pour son mariage. Mes collègues qui s'étaient déjà mariées m'avaient mise en garde qu'au plus le mariage approcherait, au plus je stresserais. Et je dois avouer que jusqu'aux 3 jours précédant le mariage, j'ai tenu bon.

Mais alors l'avant-veille du mariage, le stress total a commencé. Alors, j'ai été bien contente de pouvoir compter sur mes deux belle-soeurs afin de pouvoir me reposer, prendre du temps pour moi. Et c'est quelque chose d'essentiel de pouvoir se détendre dans les derniers jours avant votre noce.

Pour aborder votre mariage sereinement le jour J, il faut du repos, être relaxée, avoir été chouchoutée avant ! C'est aussi pour ça que je vous ai donné comme autre conseil de déléguer. Si vous n'avez pas l'occasion de déléguer, il est donc essentiel d'avoir une wedding planner ou maître de cérémonie pour les derniers jours avant le mariage.

20. Profitez le jour J

Alors, ça, c'est THE conseil. Et c'est sans doute le plus important. Le jour de votre mariage ne se passera qu'une seule fois et donc vous devez profiter de chaque seconde. Donc, cela implique que rien ne doit vous déranger le jour J.

Donc, si vous êtes quelqu'un comme moi qui aime tout maîtriser, pensez à lâcher prise. Il ne vous arrivera que du bon en faisant ça. Si vous faites ça, vous allez tellement profiter de chaque moment que toutes les émotions seront décuplées. Personnellement, j'ai réussi à lâcher prise et ça m'a permis d'être émue, de rire aux éclats et d'être super heureuse malgré que certaines choses pouvaient me contrarier.

Avec tous ces conseils, vous voilà prête à préparer votre mariage !

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