lundi 6 juin 2016

Makeup-artist or not ? [Mes préparatifs de mariage V]

Bonjour à toutes et à tous,

Le titre de cet article peut sans doute laisser perplexe. Dans mon budget, la question s'est directement posée. J'ai téléphoné à différentes maquilleuses et il est un fait que la gamme de prix pour se faire maquiller le jour de son mariage et ce, sans compter l'essai, est vraiment onéreux. Vous pouvez compter un bon 120 €.

Personnellement, depuis le début, j'ai tenté de réduire les dépenses de ma journée de mariage au minimum. Donc, avec des prestations à ce prix, très vite, c'est devenu une évidence pour moi que nous ne voulions pas dépenser de telles sommes pour un maquillage même si c'est celui d'un des plus beaux jours de notre vie !

J'ai donc pris la décision que peu de mariées prennent de me maquiller toute seule le jour J. Alors, pour une bloggueuse beauté, ça peut paraître très paradoxal et c'est d'ailleurs une remarque que m'ont fait mes proches mais, pour moi, ça me semble surtout très logique car je voulais mettre le paquet sur la déco et les choses que je ne pouvais pas faire moi-même.

Très peu de temps avant le mariage, j'ai acheté les différents articles maquillage qui allaient m'être nécessaires pour réaliser mon maquillage le grand jour. Je vais vous les présenter car ça pourrait toujours donner des idées à certaines, ne sait-on jamais ?!

1. Le fond de teint

Personnellement, j'ai décidé de prendre un bon fond de teint pour l'occasion. Car j'ai des rougeurs, ce n'est pas forcément évidemment pour moi de trouver un produit assez couvrant, sans que ça fait "masque de plâtre" pour autant !
J'ai directement été conseillée par une vendeuse de chez Ici Paris XL mais je dois dire que j'en suis ravie : le Phyto-teint de chez Sisley. Alors, certes, ce produit a un coût mais je ne sentais pas du tout ce produit sur mon visage, ce qui est un réel bon point pour moi. En plus, malgré mes fortes rougeurs, on ne voyait plus rien. Donc, selon moi, parfois, il faut savoir franchir le cap du prix ... surtout que je l'utiliserai plus que le seul jour J.

2. La poudre

Dans la même quête qui m'a amenée chez Ici Paris XL, je cherchais une bonne poudre. Ma poudre Skinfinish Natural de M.A.C. Cosmetics étant finie, je devais en acheter une nouvelle. J'ai donc été tentée d'essayer une poudre d'une autre marque.
Je me suis tournée, sur conseil de la maquilleuse, vers la poudre Phyto-poudre compacte de Sisley. Il la décline en plusieurs teintes mais vu que je voulais un maquillage lumineux, je me suis tournée vers la teinte 02 - irisée. Quand vous appliquez cette poudre, votre teint restera naturelle. Vous ne ressemblerez pas non plus à une boule à facettes !

3. La crème camouflante

Etant donné mes problèmes de rougeurs, il me fallait une crème camouflante verte à appliquer sur mes rougeurs avant le fond de teint. Me voilà donc partie à la recherche d'une bonne crème camouflante et, si possible, à un prix correct ...
Ce n'est pas parce qu'on se marie qu'on doit tout prendre dans des grandes marques. La crème camouflante de la marque BE Creative Make Up (marque d'Ici Paris XL) est une tuerie et, en plus, elle ne coûte pas un bras ! Il suffit de la tapoter légèrement sur les zones nécessaires et hop le tour est joué.

4. L'anti-cernes

Cela fait des années que j'ai mon anti-cernes fétiche et je rachète toujours le même. Quand on a un produit qu'on affectionne à ce point, en général, on ne veut pas s'en séparer.
Il s'agit de l'anti-cernes Select MoisturCover de M.A.C. Cosmetics. Il n'est pas trop épais et il est donc très facile à appliquer et, en plus, il est nickel pour mon contour des yeux et ne marque pas mes ridules.

5. Le blush

Afin de parfaire mon teint, j'ai eu envie d'acheter un nouveau blush mais j'hésitais vraiment sur lequel choisir. Si vous avez les mêmes problèmes de rougeurs que moi, il y a un conseil à retenir : pas de blush rosé ! J'adore les blushs rosés mais le souci, c'est qu'ils ont tendance à faire ressortir les rougeurs.
Je n'avais eu aucun coup de coeur pour les blush que je possédais déjà. Donc, je me suis laissée tenter par un blush que m'a conseillé une vendeuse d'Ici Paris XL. Il s'agit d'une blush de la marque BE Creative Make Up (marque d'Ici Paris XL) et plus précisément, la teinte 02 - Delight. C'est un très beau blush corail, parfait pour un maquillage de mariage. Il donne un teint bonne mine sans trop en faire !

6. La base pour fards à paupières

Quotidiennement, dans mon maquillage, j'oscille entre deux bases à paupières : la Primer Potion d'Urban Decay et la Shadow Insurance de Too Faced. Pour mon maquillage le jour du mariage, ce sera différent. Je vais mettre en "primo base", la Shadow Insurance de Too Faced et, ensuite, je vais appliquer un paint pot.

Pourquoi appliquer un paint pot de chez M.A.C. Cosmetics ? L'avantage de ces petites merveilles, c'est qu'elles réhaussent un maquillage en lui donnant un scintillement particulier. Alors, pour un jour de fêtes, c'est le must selon moi ! Pour le jour de mon mariage j'ai choisi Vintage Selection.

7. Les fards à paupières

Les fards à paupières ... mais que choisir ?!! Si certaines ont des addictions pour les rouges à lèvres. Je pense que, dans mon cas, le problème se situe dans les fards à paupières. J'en ai un nombre incalculable. Donc, mon souci a été de savoir vers quelles teintes je voulais me tourner et surtout choisir quelles seraient mes fards à paupières du jour !

Très vite, je me suis tournée vers des teintes nude. Je voulais être à mon image et je suis quelqu'un de fondamentalement discrète. Certes, quand on me connaît, je peux sembler ne pas passer inaperçue car, quand je connais les gens, je suis extravertie mais je ne suis pas forcément la femme qui va se mettre un rouge à lèvres rouge pétant pour sortir de chez elle ...

Pour le jour de mon mariage, je voulais donc quelque chose de nude, classe et distingué ! Très vite, je me suis tournée vers mes palettes Urban Decay et M.A.C. Il n'y a pas à dire ces deux marques restent mes préférées de tous les temps.

J'ai donc opté pour une base de maquillage topissime, enfin une double base : la Shadow Insurance de Too Faced, puis le paint pot Vintage Selection de M.A.C. Par-dessus, ces deux bases, j'ai appliqué trois fards à paupières que j'ai intensifié avec mon Fix + de M.A.C. : Jeté de M.A.C., Dust de la palette Naked 3 ainsi que Tease et Chopper de la Naked 2. Malgré la superposition de différents fards à paupières, ce maquillage était très naturel et lumineux.

8. Le mascara

Je ne suis pas une addict des mascaras waterproof parce que, disons-le, avec les démaquillants "normaux", c'est une vraie m.... à enlever. C'est pour cette raison que, chez moi, j'ai une flopée de mascaras mais ils sont tous non-waterproof !
Pour une occasion telle que celle de mon mariage qui sera - je suis sûre - chargée en émotions, j'avais peur de faire le fashion faux pas en mettant du mascara non-waterproof et avoir mon mascara qui coule durant la cérémonie. Pour éviter le désastre, j'ai été acheter deux mascaras waterproof que j'affectionnais déjà en version non-waterproof : d'une part, le Black Out de Dior et d'autre part, le Volume de Chanel. Ce sont deux must pour moi et ils ne vont pas l'un sans l'autre car, si le deuxième m'apporte un beau volume, le premier m'allonge à merveille les cils en plus de les rendre d'un noir charbonneux !

9. Le rouge à lèvres

Vu la tonne de rouges à lèvres que j'ai dans ma collection makeup, c'est bien un des articles que je n'ai pas dû acheter pour l'occasion. Résultat des courses, me voilà à fouiller dans tous mes rangements à rouges à lèvres et à ne pas savoir lequel choisir...

Je savais ce que je voulais ! Beaucoup de mariées préfèrent un maquillage "naturel" et ne pas trop attirer l'attention en faisant un maquillage trop chargé. Donc, je voulais un rouge à lèvres rose clair car je ne voulais pas non plus trop attirer les regards.
J'ai donc longuement hésité entre trois rouges à lèvres de M.A.C. Cosmetics : Gem of Roses, Fanfare ou Winter Love. Sur les trois, deux sont des éditions limitées. Ils sont dans des teintes très semblables mais j'ai eu une mini préférence pour Winter Love qui est juste la teinte parfaite selon moi.
Avant d'appliquer mon rouge à lèvres, il faut appliquer une base pour les lèvres; Cette dernière permet de lisser toutes les ridules présentes sur les lèvres et ainsi d'avoir une bouche parfaite. J'ai jeté mon dévolu sur le Prep + Prime de M.A.C. Cosmetics C'est une base que ma copine blogueuse Le Coin Beauté de Solène a toujours adoré : donc, j'ai foncé tête baissée !

10. Le crayon à sourcils

Je n'ai pas l'habitude de faire mes sourcils pour la simple et bonne raison que je les trouve très bien comme ils sont mais je vais quand même légèrement les combler pour l'occasion.Quand il a fallu penser à acheter un crayon pour les sourcils, je n'ai même pas hésité... Ce fut une évident : Kiko !
Me voilà donc partie chez Kiko pour acheter mon crayon à sourcils mais je ne savais pas quelle teinte choisir. Laissez vous guider par les makeup artists chez Kiko car elles ont toujours de judicieux conseils. La mienne m'a conseillé le precision eyebrow pencil en teinte 02. L'avantage de ce crayon, c'est que vous avez la brossette pour bien remettre en place vos sourcils et que l'effet de ce crayon est très naturel. Je ne peux donc que vous le conseillez !

11. Les pinceaux

Alors, je ne le répéterai pas assez souvent : sans de bons pinceaux, il est très compliqué, voire impossible de réaliser un beau maquillage. 
Quand on voit cette photo, on peut vite penser que j'ai beaucoup de pinceaux mais, quand on voit les grandes youtubeuses européennes et américaines, on se rend vite compte que j'en ai assez peu. Tous ces pinceaux sont mes must have. Ils ont tous leur utilité et il y a plusieurs marques présentes : DI, M.A.C. Cosmetics, Sigma et Real Techniques. Toutes ces marques proposent de bons pinceaux mais il faut faire son petit tri. La grande majorité des pinceaux utilisés sont des pinceaux pour les yeux : avec ce grand nombre de pinceaux, ça me permet de flouter les bords de mon makeup et de réaliser un maquillage vaporeux et magnifique pour mon mariage !

Et vous, pour votre maquillage de mariée, makeup artist ou non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire